Klaas van Dyck et Elewout Decock (Woodmade)
"La collaboration formalisée permet d’élargir les activités"
Klaas van Dyck et Elewout Decock se connaissent depuis de nombreuses années. Klaas, en tant que gérant de Woodmade bvba, et Elewout, en tant qu'agent indépendant pour Lamett, entre autres, avaient l'habitude de travailler ensemble, ce qu’ils font désormais à nouveau. Elewout a fait le grand saut et, après avoir quitté Lamett, a investi dans Woodmade, de telle sorte qu’ils sont désormais actifs sur le marché du parquet en tant que partenaires à part entière.
Les lecteurs attentifs savent que Woodmade exerçait surtout ses activités dans les abrasifs et tous les accessoires possibles de Karbosan et Smirdex, sans oublier les huiles, vernis et colles de Tover. Avec l'arrivée d'Elewout, le moment est venu d'élargir le champ d'action de la société et de rentabiliser de façon optimale ses nombreuses années de savoir-faire. La société sera désormais aussi explicitement active dans la distribution de revêtements de sol, dont des bâtons rompus et de la pointe de Hongrie, tant en bois qu'en matière synthétique. Woodmade distribue ainsi notamment depuis peu les sols en bois du fabricant polonais Barlinek et les sols en vinyle du producteur néerlandais Vivafloors.
Barlinek et Vivafloors
"Il y a plus de 15 ans, nous avons été les premiers à importer les produits Lamett, avant même qu'ils ne portent ce nom", précise Klaas Van Dyck. "Je possédais un magasin de parquet tandis qu’Elewout était agent indépendant et cherchait un client désireux d’importer ces produits. Avec l'élargissement de la gamme Lamett, j’ai été confronté à un manque de capitaux et nos chemins se sont séparés."
"Nous nous sommes toujours bien entendus. Après avoir beaucoup discuté, j'ai décidé de rejoindre les activités de Klaas", intervient Elewout Decock. "Nous avons alors décidé de donner forme à une activité supplémentaire: distribuer des sols en bois et en vinyle sur le marché Benelux. Une étape logique parce que j'ai toujours été actif dans ce secteur, bien que toujours pour le compte de tiers."
Projet de reforestation européen
Dans le cadre de ce dossier, les produits qui frappent le plus sont ceux de Vivafloors et Barlinek.
"Avec 13 millions de m² de parquet sur base annuelle, l’entreprise polonaise Barlinek est le plus grand fabricant de parquet au monde. Ce qui nous plait particulièrement dans notre collaboration avec ce dernier, c'est qu'il ne se contente pas de commercialiser des produits de qualité, mais qu'il y ajoute aussi des atouts importants. Nous apprécions particulièrement le fait qu'il ne produit qu'en Europe et qu'il applique scrupuleusement un système de reforestation", précise Klaas.
"Pour chaque lot vendu, Barlinek plante en effet un arbre dans le cadre d'un projet de reforestation européen. Plus de 12 millions d'arbres ont ainsi déjà été plantés", ajoute Elewout. "Les lames de parquet présentent encore d'autres avantages, comme l'utilisation d'un système d'encliquetage drop-down très pratique, qui permet également un collage en plein."
Système Optilock et huile oxydative
"Pour les bâtons rompus, l’entreprise propose également un système Optilock. Vous n'avez ainsi plus des côtés gauches ni des côtés droits. Les pertes de sciage sont ainsi beaucoup plus réduites et la pose est plus rapide", explique Klaas. "De surcroît, nous travaillons avec une huile oxydative séchant au contact de l'air, qui ne présente pas les inconvénients liés au séchage UV ou LED de l'huile. Cette dernière est en effet plus difficile à rénover et à entretenir et doit en fait être considérée davantage comme un vernis."
Une large gamme
Nous avons déjà mentionné que, dans la gamme Barlinek, Woodmade commercialise également des bâtons rompus et de la pointe de Hongrie, presque exclusivement en chêne. Il s'agit de lames disponibles en largeurs de 11 et 13 cm, auxquelles viendra aussi bientôt s’ajouter une largeur de 18 cm.
"Ayant l'avantage supplémentaire de proposer également des lames larges, jusqu'à 180 de largeur, Barlinek propose donc bien plus que des bâtons rompus et de la pointe de Hongrie. Vous pouvez ici opter pour une version non-finie ou une finition à l’huile ou au vernis oxydatif. Nous proposons uniquement du chêne, même si nous pouvons aussi proposer d'autres essences de bois, comme le frêne, l'érable ou le hêtre, lorsque le client le demande, complète Klaas.
"Hormis Barlinek, nous importons d’ailleurs aussi des bâtons rompus non-finis en 11 mm, avec rainure et languette. Nous proposons également une autre gamme en 15 mm d'épaisseur, en version finie avec un vernis ou non-finie", conclut Elewout, qui souligne également l’importance de la gamme Vivafloors: "elle complète parfaitement la gamme de sols en bois, d'autant plus que Vivafloors propose aussi des motifs spéciaux en matière synthétique, comme des bâtons rompus par exemple."
Changement de nom à venir
Nos deux interlocuteurs ont gardé pour la fin une nouvelle d'une toute autre nature. S’ils opèrent encore actuellement sous le nom Woodmade, un changement de nom ainsi qu’un rebranding sont prévus pour bientôt.
Elewout Decock: "Nous sommes en train de régler les détails pratiques. Étant devenus partenaires à part entière, nous avons pensé qu'il serait bon d’associer directement cela à une remise en question de notre manière de nous profiler vis-à-vis du marché. Oui, nous avons déjà trouvé un nouveau nom que nous avons déjà fait acter devant notaire, mais celui-ci sera révélé ultérieurement. Au début de l'année prochaine. Il reste en effet encore d’autres détails pratiques à finaliser d'ici-là. Comme la création d'un tout nouveau logo et la révision de notre identité graphique."